N’hésitez pas à parcourir les différentes rubriques liées à l’urbanisme dans votre commune de Damazan.
Quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre, il est souvent nécessaire d’effectuer des formalités administratives. La Mairie met à votre disposition différents documents vous permettant dêtre en conformité avec la loi et le code de l’Urbanisme.
Vous pouvez également consulter le site du conseil de l’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement : fncaue.fr
Risques dans la commune
Plan local d'urbanisme
Déclaration de travaux
Cadastre
Quelle que soit la nature de vos travaux, il est souvent nécessaire d’effectuer des formalités administratives.
Consultation en Mairie
SI vous souhaitez acquérir un bien immobilier au sein de la commune, la consultation du cadastre fournira tous les renseignements nécessaires sur sa localisation et sa description. Il peut être consulté gratuitement en Mairie pour connaître :
→ La situation,
→ La référence cadastrale,
→ La superficie,
→ Le nom du propriétaire,
→ Le nom des propriétaires riverains.
Consultation en ligne
Vous avez également la possibilité de consulter le cadastre en ligne et d’éditer des plans sur le site national : Cadastre.gouv.fr
Certificats d’urbanisme
Il existe deux types de Certificats d’Urbanisme (CU) :
→ Le CUa dit « Simple information »
La demande de CUa doit comporter un plan de situation et un plan de masse. Ce document indique :
- La nature des servitudes d’utilité publique
- Les dispositions d’urbanisme
- Les taxes et participations d’urbanisme
→ Le CUb dit « Opérationnel »
Il reprend les mêmes informations que le CUa mais de plus, il répond à la question de la faisabilité du projet qui aura été détaillé dans la demande, et précise l’existence et le caractère suffisant ou non des réseaux et voiries au droit de l’opération projetée.
Ainsi, une demande de certificat accompagnée du descriptif de l’opération projetée recevra une réponse circonstanciée sur la possibilité pour le terrain de recevoir la construction envisagée.
Attention, ce certificat ne vaut pas autorisation de construire ! Seul le permis de construire permetrra de transformer cette réponse en autorisation.
La demande doit comporter :
- Un plan de situation
- Un plan de masse
- une notice descriptive de l’opération
Ces deux types de Certificats d’Urbanisme ont une durée de validité de 18 mois, prolongeable d’une année sur demande présenté deux mois au moins avant l’expiration du délai de validité. Avant d’écquérir un terrain, il est conseillé de demander un Certificat d’Urbanisme pour disposer d’une information claire et objective sur les droits et obligations attachés à un terrain.
Attention, le Certificat d’Urbanisme n’est pas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire. Toutefois, il permet de préfigurer la décision relative à la demande d’autorisation de construire. Vous pouvez télécharger la demande de certificat d’Urbanisme sur le site national : service-public.fr
Permis de construire
Le permis de construire est un document administratif qui permet à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme. Il est obligatoire et doit être déposé pour
- Des travaux ayant pour effet la création d’une surface hors œuvre brute supérieure à 20m3.
- Des changements de destination accompagnés de travaux ayant pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment.
- Des travaux ayant pour effet de modifier le volume du bâtiment ET de percer ou d’agrandir une ouverture sur un mur extérieur (fenêtre, porte, jour).
- Des travaux nécessaires à la réalisation d’une opération de restauration immobilière.
- Tous travaux sur monument historique inscrit.
- Des piscines de plus de 100m3
A noter que le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire lorsque la surface hors oeuvre nette (SHON) de la future construction dépasse 170 m3.
Télécharger les formulaires CERFA
Retrouvez l’ensemble des formulaires CERFA liés aux permis de construire sur le site national service-public.fr. La demande de permis de construire doit être adressée par lettre recommandée avec avis de réception ou déposée à la mairie.
Contenu du Dossier
Votre dossier de Permis de Construire d’une Maison Individuelle (PCMI) devra comporter :
- Un plan de situation du terrain
- Un plan masse des constructions à édifier ou à modifier avant et après travaux
- Un plan de coupe du terrain et de la construction avant et après travaux
- Une notice décrivant le terrain et présentant le projet
- Un plan des façades et des toitures avant et après travaux
- Un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet de construction dans son environnement
- Une photographie permettant de situer le terrain dans l’environnement proche
- Une photographie permettant de situer le terrain dans le paysage lointain
- Un imprimé ERDF.
Dépôt du dossier en ligne
Les dossiers de demande de permis de construire et de déclarations préalables de travaux dématérialisés peuvent être déposés directement en ligne auprès de la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas sur : https://gnau-cdg47.operis.fr/gnau/?ref=Confluent-et-des-Coteaux-de-Prayssas#/
Instruction du dossier
Dépôt et instruction (Direction Départementale Territoriale DDT des Andelys) du dossier :
- La demande de permis de construire peut être effectuée à la mairie de la commune ou déposée en ligne.
- La mairie dispose d’un délai de 2 mois pour instruire une demande de permis de construire pour une maison individuelle et/ou ses annexes, 3 mois pour une demande de permis de construire ou permis d’aménager comprenant ou non des constructions et/ou des démolitions, si le dossier est complet.
- La mairie doit réclamer les pièces manquantes, par lettre recommandée avec avis de réception ou par courrier électronique (si l’intéressé accepte ce mode de transmission) s’il est incomplet dans un délai de 1 mois. Dans ce cas, l’intéressé dispose de 3 mois pour compléter son dossier.
- Lorsque la mairie autorise, par un arrêté, la réalisation du projet de construction tel qu’il est décrit dans la demande de permis de construire, elle adresse cet arrêté en recommandé avec avis de réception ou par courrier électronique.
- En l’absence de réponse de l’administration dans les deux mois (+ 1mois dans le cadre d’un projet se situant à l’intérieur du périmètre des Bâtiments de France), l’intéressé bénéficie d’un permis de construire tacite. L’administration a alors deux mois à compter de l’obtention du permis tacite, pour faire savoir à l’intéressé les éventuelles contributions financières qu’il aura éventuellement à supporter.
- La validité d’un Permis de Construire est de 3 ans. Celui-ci peut être prorogé d’un an supplémentaire sur demande présentée deux mois avant l’expiration du délai de validité.
Plan local d’urbanisme
Le Plan Local d’Urbanisme a été approuvé le 14 décembre 2020 (exécutoire à partir du 23 janvier 2021) et a fait l’objet :
- Procédure en cours de révision allégée n°1 concernant l’ouverture d’une réserve foncière au lieu-dit « Camp-Barrat » compris dans le périmètre de la ZAE2;
- D’une modification n°2 approuvée le 27 mars 2023 concernant l’ouverture de la réserve foncière de « Contine ».
- De mises à jour :
Suite à la réalisation d’un Projet Urbain Partenarial (PUP) pour le financement de l’extension de l’assainissement collectif sur le secteur de Fouragnan (28 avril 2023).
Suite à la réalisation d’un Projet Urbain Partenarial (PUP) pour le financement d’un giratoire sur le secteur de Contine (23 février 2024)
Consultation des documents et des cartographies du PLU :
- – Le rapport de présentation
- – Le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)
- – Le règlement écrit
- – Le zonage
- – Les Orientations d’Aménagement et de Programmation modifiées (OAP) – dispositions portant sur les zones à urbaniser notamment
- – Les annexes
En complément :
- – L’étude dite « amendement Dupont » (L.111-6 A L.111-8 du code de l’urbanisme) appliqué à la RD8 et à l’autoroute A62 afin d’en réduire la distance d’implantatio
- – La synthèse des modifications apportées
- – L’institution du Droit de Préemption Urbain
- + Plan du DPU
- Révision allégée n°1 du PLU de Damazan : ouverture de la réserve foncière de Camp-Barrat et définition d’une Orientation d’Aménagement sur le secteur Nord compris dans le périmètre de la Zone d’Activité Economique de la confluence (ZAE2).
Plan de situation : lien
Délibération du conseil communautaire prescrivant la révision allégée : lien
Extrait du zonage du PLU actuel de Damazan : lien
- Modification n°2 du PLU de Damazan : ouverture de la réserve foncière de Contine pour le développement de l’activité économique de la zone de la confluence
Délibération d’approbation du conseil communautaire
- Déclaration de projet portant mise en compatibilité du PLU de Damazan : projet de création d’un parc photovoltaïque flottant sur une ancienne gravière – zone d’étude de 19 ha au lieu-dit « Lasbouères »
Délibération de prescription du conseil communautaire en date du 27 mars 2023
Mises à jour :
Arrêté portant mise à jour du PLU suite à la réalisation d’un PUP en date du 28 avril 2023. Cette convention avec la SEM47 permet de financer une partie des travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif, nécessité par l’aménagement d’un lotissement de 28 lots et d’un macrolot de mixité sociale au lieu-dit « Fouragnan ».
Arrêté portant mise à jour du PLU et convention PUP avec la SEM47
Arrêté portant mise à jour du PLU suite à la réalisation d’un PUP en date du 23 février 2024. Cette convention avec la SNC ALTAREA Logistique permet de financer une partie des travaux d’aménagement d’un giratoire sur la route RD143 et d’un merlon paysagé.